Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prévention: préservatifs

Fil des billets

mardi 21 décembre 2010

Je ne supporte pas les préservatifs, je suis allergique au latex. Que faire?

Les préservatifs disponibles en Suisse sont généralement en caoutchouc naturel (latex). Si vous savez que vous êtes allergique au latex ou si vous craignez une telle allergie (démangeaisons, brûlures, douleurs locales), vous pouvez utilisez des préservatifs en polyuréthane (nom de marque Avanti ou Ceylor). Le Femidon (préservatif pour femme) non plus ne contient pas de latex. Renseignez-vous dans un magasin spécialisé (condomeria ou pharmacie). Attendez que les symptômes d'une éventuelle hypersensibilité au latex aient disparu avant de passer aux préservatifs en polyuréthane.

Votre allergie n'est peut-être pas due au latex. Environ 90% des réactions allergiques d'ordre génital sont dues à des préservatifs enduits de spermicides, qui contiennent la substance Nonoxynol 9 (Ceylor Gold p. ex.). Employez des préservatifs sans lubrifiant contenant des spermicides.

Le silicone, présent dans de nombreux lubrifiants, peut parfois poser des problèmes lui aussi.

Nous recommandons dans tous les cas de tirer au clair les causes de la réaction allergique avec votre médecin.

Quand je dois mettre un préservatif, rien ne va plus chez moi. Que faire?

Peut-être comptez-vous au nombre de ces hommes qui ressentent le préservatif comme dérangeant ou inhibiteur du plaisir. Ou bien vous avez peur de ne pas avoir d'érection. Quoiqu'il en soit, seuls les préservatifs offrent une protection efficace contre une infection à VIH.

Découvrez le côté ludique du préservatif: vous pouvez vous exercer à l'utiliser. La mise en place commune peut devenir un élément érotique des préliminaires.

Choisissez le préservatif qui convient, mais toujours certifié.

Les antennes de l'Aide Suisse contre le Sida recommandent les préservatifs portant le label "ok". Veuillez consulter le mode d'emploi et la date de péremption.

Je veux que mon partenaire utilise le préservatif. Comment m'imposer?

Dites d'emblée à votre partenaire que vous n'aurez pas de rapport avec lui sans préservatif. N'attendez pas que l'excitation soit à son comble... Qui d'autre que vous-même assurera le mieux votre protection? Si votre partenaire refuse de mettre le préservatif, vous pouvez toujours dire NON. Pour imposer l'usage du préservatif, il faut du courage et de l'assurance.

Votre antenne régionale vous soutient et vous conseille volontiers.

Y a-t-il un risque résiduel lorsque des traces de sécrétions vaginales ou de sperme tachent l'extérieur de préservatif au contact des mains?

Aucune étude n'existe à ce sujet. Bien qu'on ne puisse alors pas prouver l'absence de risque il semble raisonnablement évident qu'il n'y a pas de risque de transmission dans cette situation.

Quiconque respecte les règles simples du safer sex n'a pas besoin de se faire des soucis sur d'autres possibilités théoriques de transmission.

Que signifie une rupture ou un glissement du préservatif pour le risque de transmission du VIH?

Lorsqu'un préservatif se rompt ou glisse pendant les rapports sexuels, il n'offre plus aucune protection. Le risque d'infection existe alors comme en l'absence de préservatif.

La rupture ou le glissement de préservatifs certifiés se doivent presque toujours à une utilisation non conforme. La plus grande précaution lors du choix, du stockage, de l'ouverture et de la mise en place est recommandée. Ne pas utiliser de substances lubrifiantes grasses. Et bien tenir le préservatif contre le pénis lors du retrait.

Un préservatif protège-t-il vraiment suffisamment contre une infection?

Tant qu'il ne glisse ni ne se déchire, un préservatif offre une excellente protection contre l'infection à  VIH en cas de pénétration. Les antennes de l'Aide Suisse contre le Sida recommandent les produits de marque portant le label ok ou CE. Lorsque vous utilisez un préservatif, veillez à respecter les points suivants:

  • taille adéquate (différentes tailles disponibles!)
  • stockage conforme aux recommandations, date de péremption
  • ouvrir l'enveloppe avec précaution
  • bien dérouler
  • n'utiliser que des crèmes lubrifiantes hydrosolubles ou à  base de silicone; en aucun cas des substances grasses telles que la vaseline, les lotions corporelles, le beurre, des huiles, etc.
  • bien tenir le préservatif contre le pénis lors du retrait

La rupture ou le glissement sont les seuls risques lors de l'emploi de préservatifs certifiés CE et se doivent (presque) toujours à  une utilisation non conforme.