Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

campagne cantonale de vaccination gratuite contre les papillomavirus (HPV)

Depuis l'automne 2008, le canton de Neuchâtel dispose d'un programme cantonal de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) responsables du cancer du col de l'utérus. Ce programme est destiné aux jeunes filles/jeunes femmes de 11 à 26 ans. Depuis le 1er juillet 2016, les jeunes garçons/jeunes hommes de 11 - 14 ans peuvent aussi bénéficier de cette vaccination.

Les jeunes femmes et les jeunes hommes âgés de 15 – 26 ans révolus (veille du 27ème anniversaire), qui constituent le groupe de rattrapage, sont éligibles dans le programme cantonal de vaccination contre les HPV jusqu'au 31 décembre 2017.

La vaccination dans le cadre du programme est gratuite, sans franchise ni quote-part, pour autant que les conditions du programme de vaccination soient respectées.

Les jeunes femmes et les jeunes hommes de 15 - 26 ans peuvent se faire vacciner au Planning familial de La Chaux-de-Fonds jusqu'au 31 décembre 2017. Vous pouvez également consulter le site officiel de l'état de Neuchâtel afin de trouver un médecin habilité pour procéder aux vaccinations

Même si vous êtes déjà porteur d'un type de papillomavirus, la vaccination reste utile dans la mesure où elle vous protégera contre les autres. Il n'y a pas de contre-indications à la vaccination dans ce cas de figure.

Pour les personnes de 27 ans et plus, il est toujours utile de se vacciner contre le HPV. Ceci dit, les vaccinations seront à votre charge car l'assurance-maladie ne les prend pas en charge.