Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

"Entre hommes" - exploration en groupe de son rapport à la sexualité

"Entre hommes" - exploration en groupe de son rapport à la sexualité

Quelle que soit l'identité de genre, quelle que soit le choix des partenaires, la rencontre sexuelle mêle amour et désir, besoins et attentes et peut déboucher sur la plus intense des satisfactions. Fritz Perls

Le groupe sexothérapeutique "entre hommes, c'est…

- Se parler d'hommes à hommes de façon authentique, quel que soit son orientation sexuelle et découvrir des appuis plutôt que des jugements. - Sentir, ressentir et se laisser vivre afin de repérer ce qui nous relie et nous différencie dans notre masculinité. - Se rencontrer soi-même dans un cercle d'hommes. - Exprimer et expérimenter notre manière d'être sans devoir se justifier. - Se mobiliser comme acteur de son propre parcours d'évolution et comme témoin soutenant le travail des autres. - Partager, écouter sans jugement. Permettre l'expression des émotions, remettre du mouvement et de la nouveauté dans ce qui est figé, évité ou répété. - Exprimer notre puissance (dans notre sexualité et autres volets de notre vie) plutôt que la toute-puissance. - Donner du sens à ce qui nous anime, libérer notre élan de vie et notre capacité à faire des choix. - Questionner son rapport au genre masculin. Quelle vision de l'homme avons-nous vis-à-vis des sexualités – l'agressivité – l'amour – la souffrance – la douceur – la fragilité – la puissance et la responsabilité. - Acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour moins de risques et plus de plaisir.

Avec l'approche de la Gestalt thérapie…

- L'attention est portée sur ce qui est vécu dans l'instant. Comment nous existons, ici et maintenant, ensemble? - On cherche ni à expliquer, ni à interpréter, mais à saisir la singularité de la personne dans son être au monde et dans sa relation avec son environnement. - On considère la personne comme un tout dans ses dimensions corporelle, intellectuelle, émotionnelle, sociale et spirituelle. - Le thérapeute est impliqué dans la relation, attentif et soutenant, disponible et curieux. Cette manière d'être à l'écoute, permet de percevoir le monde d'une façon juste et élargie en intégrant les besoins, les désirs et les valeurs de chacun.

• Dates – lieu – tarif

4 samedis de 10 à 18h / 16 septembre, 21 octobre, 25 novembre, 16 décembre 2017, dans les locaux du Groupe Sida Neuchâtel, Grand-rue 18, à Peseux. 150 CHF la journée / incluant les pauses. Chaque participation est à régler le jour-même. Groupe de 6 à 8 personnes.

• Conditions

Ce groupe s'adresse à ceux qui souhaitent explorer le champ de leur sexualité, en groupe, dans un cadre sécurisant, confidentiel et respectueux. Avant d'intégrer le groupe, un entretien préalable (gratuit) de 30mn est nécessaire avec le thérapeute. L'engagement se fait pour les 4 dates prévues, toute séance manquée est due.

• Contact

Vincent Jobin / Sexothérapeute, Conseiller en santé sexuelle, Gestalt thérapeute / 079 772 04 50 / vincent.jobin@ne.ch